La jalousie positive

La jalousie n’est pas un terme mauvais en soit.Être jaloux veut seulement dire que nous désirons quelque chose que nous n’avons pas, un état d’esprit dans lequel nous voudrions normalement nous trouver mais que nenni.

Quand je suis jaloux de mon ami pour quelque chose c’est tout simplement que je désire quelque chose chez ce dernier.C’est tout naturel et tout bénéfique car la jalousie peut être positive.Oui elle peut l’être.

Souvent nous définissons la jalousie comme étant un vice mais ce n’est pas forcément le cas.En fait la jalousie est un sentiment naturel qui vient spontanément quand nous voulons quelque chose qui s’avère se trouver chez l’autre.Donc basiquement la jalousie n’est qu’un sentiment qui peut être exploité positivement comme négativement.

Lorsque nous cherchons à nuire à notre prochain parce que nous sommes jaloux, cela revient à basculer ce sentiment du côté négatif.

Mais lorsque nous utilisons ce sentiment pour nous améliorer, cela devient positif.En effet un sentiment de jalousie devrait normalement être pour un sujet donné, un booster, un élément de dopage qui devait lui donner cette force ou énergie nécessaire pour militer en vue d’obtenir ce qu’il veut chez le prochain.

Dans bien de cas la transformation de ce sentiment de jalousie en un sentiment positif de jalousie, peut se faire très facilement mais parfois, certains sentiments de jalousie ne peuvent pas juste être des booster c’est le cas par exemple quand on est jaloux du visage ou plus généralement de la beauté de quelqu’un.

Dans ces genres de cas, il n’est pas aisé de faire cette transformation.Mais la clé pour ne pas basculer ce sentiment du côté obscur est très simple.Il suffit juste de se rappeler de ces deux phrases:

  • Tout le monde est jaloux :

Oui la jalousie est cyclique.Ne nous croyons pas les seuls jaloux; non tout le monde est jaloux et quand on est jaloux de quelqu’un, cette même personne est jaloux de quelqu’un d’autre (peut-être même de nous) pour quelque chose qu’elle désire et qu’elle n’a malheureusement pas.

  • On a forcément quelque chose qui plaît à quelqu’un d’autre:

Il y’a de fortes chances qu’un sujet de qui nous sommes jaloux le soit en retour.Il a peut-être une apparence physique que nous jugeons jolie et attirante mais lui peut-être est jaloux de notre façons de nous exprimer ou de notre maniere de nous habillez par exemple.

Ainsi même quand nous ne pouvons pas utiliser ce sentiment de jalousie du côté positif, nous pouvons quand même le maintenir au juste milieux.

Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vivaldi